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 Financement : route du littoral + tram-train

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DJ-974
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DJ-974


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Financement : route du littoral + tram-train Empty
MessageSujet: Financement : route du littoral + tram-train   Financement : route du littoral + tram-train EmptySam 20 Jan - 23:13

Financement : route du littoral + tram-train Poignee-villepin-verges
Tram-Train et route du littoral, financement bouclé pour 2,2 milliards d’euros.
(photos Bruno Bamba/Région Réunion)

Le Premier ministre et le président de la Région ont signé hier matin, à Matignon, la convention relative au financement du tram-train et de la route du littoral. Dominique de Villepin a salué “tous ceux qui ont contribué au succès des négociations”, à l’exception de Nicolas Sarkozy, qui avait pourtant revendiqué, dès mercredi, la paternité de cet accord. Paul Vergès s’est félicité de cette signature, rendant un hommage appuyé au gouvernement et au président de la République.

Cela s’appelle une reprise en main politique. Passablement agacé par le courrier adressé mercredi par le ministre de l’Intérieur aux parlementaires réunionnais, un courrier dans lequel Nicolas Sarkozy se félicitait de l’aboutissement des discussions financières entre l’État et la Région, Dominique de Villepin s’est empressé hier de recadrer les débats. Devant les nombreux élus réunionnais invités à la cérémonie officielle, notamment les maires concernés par le passage de la ligne ferroviaire sur leur commune, le Premier ministre s’est réjoui de la signature de ce protocole d’accord à Paris, dans les salons de l’hôtel Matignon. “Cette rencontre est un symbole fort. Elle est le reflet de l’importance nationale de la décision que nous prenons aujourd’hui”, a-t-il indiqué, rappelant que la nouvelle route du littoral et le tram-train représentaient, ensemble, un investissement presque comparable à celui du TGV Est.




Deux chantiers, dix ans de travaux

Aller le plus vite possible : le protocole d’accord signé hier prévoit que l’État et la Région s’engagent à mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, les procédures liées à la réalisation du tram-train et à la route du littoral. L’avant-projet sommaire (APS) relatif à la nouvelle liaison routière sera bouclé à la fin de l’année, afin que l’enquête d’utilité publique puisse être lancée en 2008. Le début effectif des travaux est prévu dans deux ans. La future quatre voies sera livrée en deux étapes : édification de la route digue entre 2009 et 2013, construction du tunnel entre 2013 et 2017. Le calendrier du tram-train est encore plus serré : lancement de l’enquête d’utilité publique cette année, démarrage des travaux l’année prochaine, mise en circulation des premières rames en 2013. Les projets vont donc se télescoper, mais la surchauffe à laquelle pourrait être confronté le secteur du BTP n’inquiète pas outre mesure la collectivité qui assurera la maîtrise d’ouvrage des deux chantiers. Dans les faits, le gouvernement transférera l’ensemble des routes nationales à la Région au 1er janvier 2008, mais l’assemblée a pris soin de se couvrir juridiquement. En cas d’effondrement de la falaise, l’administration centrale s’est engagée à ne pas rechercher la responsabilité de la collectivité tant que la nouvelle liaison ne sera pas opérationnelle. Financièrement, ce transfert sera également compensé : les sommes accordées au conseil régional seront équivalentes à la moyenne de celles dépensées ces dernières années par l’État lorsqu’il assumait cette compétence.
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MessageSujet: Re: Financement : route du littoral + tram-train   Financement : route du littoral + tram-train EmptySam 26 Jan - 0:47

petite nouvelle, le tracé du tram-train entre la Montagne et la Possession serait remis en cause par la Région.
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