Route réputée pour sa dangeurosité, et les morts qu'elle entraîne, la route en Corniche a fait naître de nombreuses légendes. Dès les années 60, la mort accidentelle d'ouvriers frappe les esprits... Il ne faut pas attendre longtemps pour que les premiers éboulis confirment la réputation sulfureuse de la route. Et aux âmes des ouvriers s'ajoutent bientôt celles des automobilistes tués au volant.
Elle passerait sur le site même ou se trouvait le premier cimetière de l'île... Une légende est née, et avec elle son cortège de croyances et de peurs, de comportements et de rumeurs. A commencer par la fameuse histoire de l'auto-stoppeuse, dont il existe plusieurs versions, et sur plusieurs lieux. La première reste sobre.
La mésaventure serait survenue à de nombreux automobilistes généreux. Au volant de leur voiture, insouciants et confiants, ils auraient chacun cédé à l'appel d'une auto-stoppeuse jeune et jolie et de surcroît animée d'un sourire bienveillant.
Véhicule arrêté, porte grande ouverte, ils proposaient à la jeune femme de monter à bord pour faire un bout de chemin. Mais plus souriante qu'un ange, l'apparition restait sur le bas côté de la route, sans entrer dans l'auto. Et pour cause : sans jambes, la jeune femme n'était qu'un buste flottant !
D'autres versions, qui ne sont pas sans rappeler la dame blanche racontée en métropole, laissent la jeune femme prendre place à bord du véhicule. Elle prodigue alors des conseils de prudence au conducteur avant de disparaître subitement ou encore apparait lors d'un virage dangeureux et vous hurle votre châtiment. Panique garantie !
Mais c'est l'histoire de la veste qui reste la plus surprenante. Si elle fut publiée, la rumeur en a fait une histoire véridique dont un journaliste est la victime malgré lui. Il était dit un peu partout que l'homme en question s'était arrêté de nuit sur la route en corniche pour prendre en stop une jeune femme.
La pauvre grelottait de froid, alors il lui offrit galamment sa veste. Il la déposa chez elle et s'en retourna chez lui sans autre problème. Ce n'est que le lendemain qu'il se souvint avoir oublié sa veste. Il retourna donc chez la jeune femme, où il trouva porte close.
Des voisins lui apprirent que la jeune femme était morte des années auparavant, dix ans juste ce soir là, dans un terrible accident de voiture, justement à l'endroit où il l'avait prise en stop. Bouleversé, il se rendit au cimetière pour vérifier ce qu'on lui avait raconté. Et c'est sur la tombe même de la jeune femme qu'il retrouva sa veste...