Comme vous avez pu le voir, la Réunion est en alerte orange,
(regardez la fin de ce topic par exemple ) Gamède va nous pourrir la vie ce week-end, il va tout gâcher et sans doute encore au moins lundi car, élément nouveau, il va progressivement ralentir son déplacement comme par hasard
. Son pouvoir de nuisance va également dépendre de la distance à laquelle il va finalement s’approcher de nos côtes, estimée hier soir à moins de 350 km . En revanche des interrogations subsistent encore sur la trajectoire future de Gamède.
Alerte rouge envisageable !!! en alerte orange vous avez déjà dû prendre toutes les précautions d’usage dès l’annonce de la vigilance cyclonique (enfin j'espère pour la plupart même si ce n'est pas mon cas
) . Désormais, danger possible dans les 24h. Tous les établissements scolaires et les crèches ferment, mais l’activité économique continue. Rentrez les objets que le vent peut emporter. Rentrez vos animaux. Protégez vos ouvertures. Préparez une évacuation éventuelle. (N'oubliez pas si ce n'est pas encore le cas de prendre un stock de bougies ou de piles en cas de coupure , des couvertures peut-être des réserves de nourriture, des lampes, ... )
l'alerte rouge désigne un danger imminent. Le passage en alerte rouge est annoncé avec un préavis de trois heures. Profitez de ce préavis pour rejoindre votre domicile ou vous mettre à l’abri. Passé ce délai ne sortez en aucun cas. Ne téléphonez qu’en cas d’absolue nécessité. Attendez la levée de l’alerte rouge pour sortir et ne prenez votre véhicule que si le réseau routier est annoncé praticable. ( normalement des batimens publics sont ouverts à ceux qui sont dans l'incapacité de rentrer chez eux ; exemple : gymnase, école , .... je ne suis pas très sûr de ce dernier petit point d'information
)
Conseil : prenez toutes les précautions, écoutez la radio, le journal TV, soyez prêts, ...