Raymond Barre
Il voit le jour le 12 avril 1924 dans le nord de l'Île, à St Denis. Sa maison y est encore visible dans la rue principale du chef lieu.
Raymond Barre dispose d'un parcours universitaire et politique hors du commun et exemplaire à plusieurs égards. Après des études secondaires au lycée Leconte de Lisle (à Saint-Denis), il décroche plusieurs diplômes de l'enseignement supérieur : il est diplomé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'une agrégation en droit et sciences économiques.
D'abord professeur dans l'enseignement supérieur à Caen, il publie en 1959 un manuel d'économie qui restera longtemps une référence en la matière. Il est ensuite professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et à la faculté de droit et de sciences économiques de Paris. Il fut réputé être le meilleur économiste de France.
Vient ensuite son entrée sur la scène politique : De 1959 à 1962, il est directeur de cabinet de Jean-Marcel Jeanneney, Ministre de l'Industrie. De 1967 jusqu'en 1972, il sera vice-président de la Commission Européenne, responsable des Affaires économiques et financières, nommé par le général de Gaulle en personne. En 1976, il sera nommé ministre du Commerce extérieur et en août de la même année, il deviendra Premier Ministre du gouvernement de Valéry Giscard d'Estaing (cumulant cette fonction avec celle de Ministre de l'Economie et des Finances). Il est aussi élu député de Lyon en mars 1978, où il sera continuellement réélu jusqu'en 1988. Il a également été maire de Lyon de 1995 jusqu'en 2001.
En 1988, il se portera même candidat aux présidentielles et obtiendra 16,5 % des voix.
Il est décoré de la Grand Croix de l'Ordre national du Mérite et est également Chevalier de la Légion d'honneur.
Bizarrement avec un tel parcours émaillé de prises de fonctions à hautes responsabilités, Raymond Barre est le seul homme politique à ne pas être officiellement affilié à un quelconque parti. Un électron libre de la politique française, en quelque sorte.