A Saint Paul, cette année la fête du 20 décembre organisée par la commune en partenariat avec les associations de quartiers se déroule les 15 et 16 décembre sur le front de mer. Comme tous les ans, la reconstitution du débarquement des premiers esclaves par la mer sera l’attraction majeure de ces deux jours de festivité.
Ainsi afin de commémorer la fête de l'abolition de l'esclavage (20 décembre à la Réunion) ces deux journées remetteront en scène ce fameux débarquement. Un village lontan et des cases en paille vont être une nouvelle fois de rigueur lors de ces journées.
Ces deux journées de célébrations seront rythmées par le défilé des esclaves, l'inauguration du village, retracé de l'évolution de la musique réunionnaise, accompagnées de petites scènes historiques et sans oublier, à 19 h 30 le feu d’artifice illuminera le front de mer saint-paulois avant la cloturation des deux journées
Cette fête qui célèbre l’abolition de l’esclavage depuis 1981, attire à Saint-Paul en moyenne 15 000 à 20 000 personnes dont de nombreux touristes, cette année nous espérons autant de monde qui découvriront l'histoire de l'esclavage à la Réunion.